Louis Tétreault

Après avoir passé plusieurs semaines en mer, Louis arrive enfin en Amérique. C'est à Trois-Rivières qu'on le retrouve à l'automne 1661. Dans un document de la prévôté de Trois-Rivières, daté du 16 décembre, on apprend qu'il s'était engagé à servir les Jésuites de l'endroit en tant que domestique pour une durée de trois ans. En 1662, son contrat probablement terminé, Louis s'installe sur une terre à Trois-Rivières.
Âgé de 32 ans, Louis épouse Noëlle Landeau, veuve de Jean Baudoin, le 9 juin 1663 à Trois-Rivières. Leur contrat de mariage a été rédigé par le notaire Sévérin Ameau, beau-frère de Noëlle, le 20 janvier précédent. De cette union naîtront neuf enfants : Marie, Claude, Louis, Jacques, Daniel, Marie-Françoise, Joseph-Marie, Michel et Jean-Baptiste.

La famille de Louis demeura tout d'abord à Trois-Rivières et s'installa par la suite à Champlain, l'Arbre à la Croix, le fief Marsolet, Longueuil et Montréal6. Louis fut inhumé le 22 juin 1699 à Champlain et son épouse, le 24 septembre 1706 à Montréal.

C'est sur la rive sud de Montréal, plus particulièrement à Verchères, que plusieurs des enfants de Louis et Noëlle établirent leur demeure. Leurs nombreux descendants se sont disséminés un peu partout dans le sud-est du Québec, principalement en Montérégie.

http://joseetetreaultgenealogie.net/louis-tetreau-et-noelle-landeau.html

Plaque souvenir à Tessonnière en souvenir

de Louis Tétreault

 

Famille Tétreault