Bergeron, Barthélemie

Arrivé au Canada en septembre 1684 comme soldat de la première Compagnie Franche de la marine.  Domicilié à Québec de 1685 à 1690 et

en acadie vers 1696.
En 1704, prisonnier avec sa famille, gardés en otage à Boston. Après sa libération,

revint à Port-Royal.
Vers 1730, s'établi à la rivière St-Jean (NB) où

il fut un pionnier de Ste-Anne des Pays-Bas (Fredericton). Plusieurs de ses descendants portent le nom de Damboise.

Ash, William

William, natif du petit village de Ilminster dans le Somerset au sud ouest de l'Angleterre, épousa le 17 juillet 1871 la belle Sophranie Gravelle à l'église Notre-Dame de Montréal.

Selon le recensement de 1881,(St-Jean-Baptiste, village, Hochelaga, Québec ) William 45 ans est originaire d’Angleterre, il est protestant, il est polisseur de cuivre et temporairement absent de la province. Nous ne retrouvons aucune trace de William depuis. Ou est-il donc passé ?

Janvry dit Bélair, François

François épousa Marie-Élisabeth Martel le 07 janvier 1761 à Sainte-Geneviève de Pierrefonds. Avec le temps Les Janvry deviendront des Bélair.

La rue Bélair à Sainte-Geneviève a été nommée en l'honneur de cette famille pionnière de cette région. Je connais un Bélair de la même famille qui habite cette rue Bélair. Dans la vie, il y a de drôle de hazard. Après 255 ans tu habites la même terre que ton aieul. Est-ce vraiement un hasard ?

Collin, Jacques

Jacques Collin, originaire de Rennes, St-Aubin, France était notaire Royal. Il épousa Brigitte Lévesque de Rivière Ouelle dans la belle région de Kamouraska le 08 novembre 1756. Il est à l'origine de la famille "Collin" établie dans la région de Percé. Tantôt agriculteurs, tantôt pêcheurs les " Collin " sont de purs Gaspésiens.

Bessette, Jean

L’ancêtre Jean BESSETTE est né vers 1623 à Cahors, Quercy, France. Le village était situé à 160 km à l’est de Bordeaux dans une région qui avait connu beaucoup de prospérité. Malheureusement, au moment de sa naissance et tout au long de sa jeunesse, la pauvreté régnait. En 1660, Jean voulut améliorer sa qualité de vie. Il s’enrôla et joignit le régiment de Carignan assigné à la compagnie de la Tour située à 160 km au nord de Cahors. 

Bouthillier, André

André Bouteiller, l’un des premiers meuniers de la seigneurie de Longueuil, et le premier qui semble l’avoir exploitée sur une longue période, pour avoir analysé son occupation professionnelle. Il est l’aïeul de toute une lignée de Boutillier qui façonnera l’histoire de la seigneurie. Il est né en 1650 dans la ville de Nantes et fut baptisé dans la paroisse de St-André-de-Trois-Voix. Il est le fils d’André Bouteiller et de Jeanne Choublet.

 

Brousseau, Julien

Fils de Damien Brosseau et de Marguerite Omelet, de la paroisse de Sainte-Croix de Nantes en Bretagne, Julien épouse à Québec, le dimanche 28 octobre 1668, Simone Chalifou, baptisée à Québec le lundi 16 octobre 1655, fille de Paul Chalifou et de Jacquette Archambault.

Le contrat de mariage est passé devant le notaire Paul Vachon, le lundi 29 octobre 1668. De leur union naissent sept enfants. Son épouse décède

le mercredi 26 octobre 1695. Il contracte mariage devant Jean-Robert Duprac, le vendredi 16 janvier 1699, avec Élisabeth Bédard, née à Québec le vendredi 16 juin 1673, fille de Jacques Bédard et de Élisabeth Doucinet, de Charlesbourg, et l'épouse à cet endroit le

lundi 9 février 1699. De leur union naissent

trois enfants.

Bigot dit Duval, François

François Bigot dit Duval a été baptisé le

27 septembre 1643 à La Rochelle, Charente-Maritime, France. Il est le fils de François Bigot et de Marguerite Drapeau. , il épouse Marie Bouchard-Dorval, fille de Claude et de Marguerite Besnard, le 26 octobre 1672 à Château-Richer. Le couple a 11 enfants. Arrivé au pays avec ses parents en 1662, il s’établit dans la région de Champlain.

Toupin dit Dussault, Toussaint

Sieur Toussaint Toupin Dussault est né à Sillery, Québec, le 25 avril 1639. Il épouse Marguerite Boucher, fille de Gaspard Boucher et Nicole Lemaire le 25 décembre 1645 à Notre-Dame, Québec. Le contrat de mariage de Marguerite Boucher et Sieur Toussaint Toupin Dussault est signé le 25 décembre 1645 par devant Guillaume Audouart de Saint-Germain. Il fut sénéchal de la seigneurie de Lauzon, Québec.

 

Les premiers arrivants